Rupture amoureuse et hypnose

Une rupture amoureuse est une épreuve émotionnelle douloureuse. La personne traverse des étapes qui peuvent s'assimiler à celles d'un deuil allant du choc initial à la reconstruction. L'Hypnose ericksonienne offre une méthode douce et efficace, non directive, pour accompagner une personne à traverser les étapes du deuil amoureux.

Ces étapes sont Le choc et le Déni, puis la colère, le marchandage, la tristesse et la dépression, l'acceptation, et enfin la reconstruction.


1- Le choc et le déni sont des mécanismes de défense naturels face à une rupture d'autant plus si elle arrive brutalement. La personne n'arrive pas à croire à ce qui lui arrive. Dans cette phase l'hypnothérapeute intervient pour aider la personne à calmer l'intensité émotionnelle et pour l'aider à accepter progressivement la réalité de cette rupture. Les techniques utilisées par l'hypnothérapeute consiste à amener le patient dans un état de relaxation profonde qui va lui permettre de mettre de la distance avec la douleur et la réaction émotionnelle. Il peut alors être à même d'observer ses émotions sans les juger ni les réprimer. Il lui sera alors possible d'accepter progressivement la séparation tout en réduisant l'impact du choc émotionnel.


2- La colère est une réaction courante après une rupture ; elle peut être dirigée vers soi-même, vers l'autre, envers la situation, et être accompagnée d'un sentiment de trahison et d'injustice. Sous hypnose la personne peut explorer la source de sa colère en toute sécurité et l'hypnothérapeute peut l'aider à la canaliser et à la libérer de manière saine. L'énergie de cette colère peut alors être réorientée vers la reconstruction personnelle et permettre à la personne de lâcher-prise sur ses ressentiments.

3- Le marchandage est une phase où le patient tente de négocier avec lui-même ou avec la situation, ou avec l'autre pour tenter de sauver la relation à tout prix. Il peut s'accrocher à des espoirs de réconciliations, se persuader qu'en changeant tel ou tel comportement la situation est rattrapable, se persuader qu'il serait possible de repartir à zéro et qu'ainsi la rupture pourrait être évitée. L'hypnothérapeute s'aidant de métaphores et de suggestions hypnotiques peut permettre au patient de comprendre que certaines choses échappent au contrôle et lui permettre de prendre ainsi un nouveau chemin laissant derrière lui l'ancien chemin. Ce processus aide à renforcer l'idée que la rupture au lieu d'être un échec est au contraire une opportunité de croissance personnelle.

4- La tristesse et même une phase dépressive, sont les phases les plus douloureuses après une rupture amoureuse. Les sentiments de perte, de solitude peuvent être difficiles à gérer. L'hypnose permet d'atténuer ces émotions négatives, de diminuer les sentiments de tristesse et d'apathie, l'hypnothérapeute guidant le patient à travers un processus de réconfort émotionnel, permettant un renforcement de la confiance et de l'estime de soi. Il permet ainsi au patient de se reconnecter à des souvenirs liés à des sentiments de joie, de sérénité, qui l'aident à contrebalancer les émotions douloureuses de la rupture.

L'hypnothérapeute peut ainsi guider le patient à reprogrammer des pensées saboteuses ou des croyances négatives telles que "je ne mérite pas d'être aimée", "personne ne s'intéressera plus à moi" etc ...ces fausses croyances, limitantes, une fois réévaluées sous hypnose peuvent être remplacées par des affirmations positives et valorisantes, réalistes, ce qui favorise la guérison.

5- l'acceptation de la situation encourage la réconciliation intérieure et elle est une phase clé du deuil amoureux. La personne commence à accepter la fin de la relation et à envisager l'avenir sans son ex-partenaire. L'hypnose ericksonienne aide à ancrer cette acceptation en profondeur, permettant à la personne de se détacher émotionnellement de la relation passée. Des techniques d'hypnose utilisées par le thérapeute l'aide à renforcer son indépendance émotionnelle, à prendre conscience de ses forces et à voir la rupture comme une opportunité d'épanouissement personnel. L'acceptation devient alors un état libérateur et non une triste résignation.

6- La reconstruction est la dernière phase du processus de deuil amoureux. A ce stade de l'accompagnement par l'hypnothérapeute, la personne est prête à tourner la page, à se reconnecter à sa propre vie, à se fixer à nouveau des objectifs personnels et à travailler concrètement à leur réalisation. Elle a retrouvé confiance en elle-même et pourra s'ouvrir à de nouvelles relations tout en tirant partie de l'expérience et des leçons tirées de la rupture.
Ainsi, se faire accompagner par un hypnothérapeute offrant le cadre sécurisant de l'hypnose ericksonienne, permet de traverser en confiance chaque étape du deuil amoureux, vers un chemin de résilience qui rend plus fort.


Annie-Claire Finet

Hypnothérapeute sur Saint-Juery

CONTACT

Une prise de rendez-vous représente un double engagement : le vôtre et le mien.

Je m’engage à être ponctuelle et disponible pour vous, aussi je vous remercie de fixer des rendez-vous que vous pourrez honorer.

Pour venir :

 Mon cabinet est situé dans le Haut de Saint-Juéry (un parking est tout proche) et près d'Albi.


Numéro de téléphone : 06 80 99 73 44

Adresse : 5 Rue du Barry, 81160 Saint-Juéry

 

cabinet d'hypnose Saint-Juery